Les questions du permis de conduire

La sécurité routière

Pour ne pas éblouir les autres usagers.

Ne pas être ébloui par les feux du véhicule  suiveur. 

Elles sont indiquées :
– soit sur une plaque sur une portière.
– soit dans la notice d’utilisation du véhicule.
– soit au niveau de la trappe à carburant

En cas de pluie, lorsqu’ils laissent des traces sur le pare brise.

La plaque d’immatriculation et les feux doivent être visibles.

Une mauvaise visibilité en cas d’intempéries.

Arrêter le moteur, ne pas fumer, ne pas téléphoner

Une insuffisance ou une absence de visibilité vers l’arrière.

Non fonctionnement de l’une des ampoules.

Lors du transport d’un enfant à l’avant dans un siège auto, dos à la route.

Chaque mois, pour une utilisation normale de son véhicule, et avant chaque long trajet.

Le certificat d’immatriculation et le permis de conduire. Le terme « carte grise » est accepté. 

Éclairer la zone de recul la nuit.
Avertir les autres usagers de la manœuvre

Rendre le véhicule plus visible le jour.

Une mauvaise visibilité et le risque d’être confondu avec un deux roues.

L’insuffisance ou l’absence de visibilité vers l’arrière.

Non fonctionnement de l’une des ampoules.

La présence d’un film d’eau entre le pneumatique et la chaussée pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule.

0,2 g /l, c’est à dire 0 verre, car dès le 1er verre ce seuil peut être dépassé.

En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important.

– Le confort de conduite.
– L’accessibilité aux commandes.
– La visibilité du tableau de bord.
– L’efficacité des airbags.  

– Pour avertir de son approche.
– En cas de danger.
– À la place de l’avertisseur sonore

– La commande de vitesse de ventilation.
– La commande d’air chaud.
– La climatisation

Un risque de détérioration ou de casse du moteur.

Les feux ou accessoires électriques en fonctionnement.

 

Brancher une deuxième batterie en parallèle (ou les « + » ensemble et les « – » ensemble) ou la remplacer.

Une mauvaise vision vers l’avant et un risque d’éblouissement des autres usagers.

Rendre visible le véhicule la nuit.

La présence d’un film d’eau entre le pneumatique et la chaussée pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule.

 

 

En appuyant sur la pédale de frein ou d’embrayage.

Permet de retenir le mouvement de la tête en cas de choc  et de limiter les blessures. 

Un manque d’information pour les usagers suiveurs et un risque de collision.

Rouge : Une anomalie de fonctionnement ou un danger.
Orange : un élément important.

Un risque d’ouverture du capot pouvant entraîner un accident.

Un risque de mauvaise visibilité par l’apparition de buée sur les surfaces vitrées.

Ne pas dépasser la vitesse programmée par le conducteur.

La commande de désembuage arrière.  Vous pouvez utiliser le terme de dégivrage 

Non (uniquement ceux compatibles avec ce type d’attache).

Une mauvaise visibilité vers l’arrière et un risque de projection en cas de freinage brusque ou de choc.

Empêcher l’ouverture du capot en circulation en cas de mauvais verrouillage.

Une mauvaise visibilité due à l’impossibilité de nettoyer le pare-brise.

Ne pas être ébloui  par les feux du véhicule suiveur

En cas de pluie, lorsqu’ils laissent des traces sur le pare brise.