Le contrôle technique des deux roues : ce que vous devez savoir

Contrôle technique des deux roues : qui est concerné ?

À partir du 15 avril 2024, un contrôle technique périodique sera obligatoire pour les véhicules de catégories L cette catégorie représente les véhicules à 2 ou 3 roues et les quadricycles). Si vous possédez : 

  • un cyclomoteur; une moto; un scooter
  • un tricycle à moteur

un quadricycle léger ou lourd

Contrôle technique des deux roues : tout savoir sur le calendrier

  1. Pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : le contrôle technique devra être réalisé au plus tard le 31 décembre 2024.

     

  2. Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 dont la date d’anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, le contrôle technique sera à effectuer entre le 15 avril et le 15 août 2024.

     

  3. Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, vous devrez réaliser le contrôle technique en 2025.

     

  4. Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, vous devrez réaliser le contrôle technique en 2026.

     

  5. Pour les véhicules immatriculés, après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer le premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent leur mise en circulation. 

La durée de validité de ce contrôle technique sera de trois ans.

Les points qui seront vérifiés lors de votre contrôle technique

Le technicien vérifiera différents points de contrôle relatifs notamment aux fonctions suivantes :

  • – Les équipements de freinage 
  • – La direction : volant, guidon, colonne  
  • – La visibilité 
  • – Les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques, les essieux, les roues, les pneus et les suspension 
  • – Les nuisances (émissions sonores et de polluants de l’échappement, vérification de l’absence d’une fuite excessive d’un liquide autre que de l’eau, susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route…)

Durant le contrôle, vous pourrez être présent dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur, afin d’aider celui-ci à manipuler votre véhicule en respectant les instructions qu’il vous donne et les consignes de sécurité. 

En revanche, pour certaines catégories de véhicules (comme les quadricycles légers à moteur), cette autorisation ne sera pas possible.

 

À l’issue du contrôle technique, il sera attribué au véhicule :

Un résultat favorable en l’absence de défaillance majeure et critique

Un résultat défavorable pour défaillances majeures, mais aucune défaillance critique. Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser une contre-visite au cours des deux mois qui suivent

Un résultat défavorable pour défaillances critiques, lorsqu’il sera constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, le véhicule ne sera plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :