L’hiver apporte son lot de défis sur la route, mais avec les bons équipements, vous pouvez rester en sécurité. C’est pourquoi, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées et massif vosgien), il est obligatoire d’équiper les véhicules de pneus hiver ou de chaînes ou chaussettes à neige entre le 1er novembre et le 31 mars. Cette réglementation s’applique à 34 départements : vous pouvez retrouver la liste sur le site internet du gouvernement.
La réglementation a pour but de renforcer la sécurité des usagers sur les routes enneigées ou verglacées, en réduisant les risques qui y sont associés. En outre, elle vise à prévenir les blocages en région montagneuse, lorsque des véhicules non équipés restent immobilisés, bloquant ainsi l’ensemble de la circulation.
Cette évolution réglementaire concerne tous les véhicules à quatre roues et plus, y compris les véhicules légers, utilitaires, bus et poids lourds. De nouveaux panneaux de signalisation indiqueront l’entrée dans une zone où l’équipement est obligatoire. En cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles tels que les chaînes ou les chaussettes à neige doivent être conservés à bord du véhicule.
Le conducteur a le choix, soit : de détenir au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents), d’équiper son véhicule avec au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.
Les voitures sans permis ne sont pas concernées.
Le véhicule peut soit : disposer d’au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) être équipé d’au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices. Si le véhicule comporte plusieurs essieux directeurs, il s’agit des roues directrices du système de direction principal.
Il faut disposer d’au moins deux chaînes (ou dispositifs antidérapants amovibles équivalents) être équipé d’au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices. Les poids-lourds circulant avec remorque ou semi-remorque doivent dans tous les cas détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Les pneus d’hiver sont une première ligne de défense contre les routes glissantes. Ils offrent une meilleure adhérence, une meilleure maniabilité et une distance de freinage réduite sur la neige et la glace. Assurez-vous de vérifier les réglementations locales concernant leur utilisation.
Les pneus d’hiver, selon la définition réglementaire, sont ceux qui portent le label « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) avec le marquage du « symbole alpin » et l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». Jusqu’au 1er novembre 2024, seuls les pneus neige portant la mention « M+S » sont autorisés.
Les pneus quatre saisons (4S, All Weather, All Season) ne sont pas définis réglementairement : pour être considérés comme pneus d’hiver, ils doivent être estampillés « 3PMSF », ou « M+S » au minimum, durant les trois premières années de la nouvelle réglementation.
Les véhicules équipés de pneus à clous sont exemptés de ces obligations.
Symbole Alpin
À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
Avantages : elles sont plus simples à poser, et moins onéreuses.
Inconvénients : Elles sont moins efficaces que les chaînes en cas de fort enneigement, et ont une durée de vie plus courte.