La perte de points sur le permis de conduire peut être une expérience stressante, mais en France, il existe différents moyens pour récupérer ces précieux points. Dans cet article, nous explorerons diverses options pour vous aider à restaurer le capital de vos points sur le permis de conduire.
Avant de démarrer le processus de récupération, la première étape est de connaître précisément le solde actuel de vos points de permis. Utilisez les services en ligne dédiés, tels que le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
Après une période sans infraction, les points sont automatiquement récupérés. Comprenez bien les délais nécessaires pour que cette récupération s’opère. La durée peut varier en fonction du type d’infraction :
Le point perdu sera récupéré au bout de 6 mois.
Les points perdus seront récupérés au bout de 2 ans
Les points perdus seront récupérés au bout de 3 ans
Tous les points perdus seront récupérés au bout de 10 ans. N’hésitez pas à consulter le simulateur de gouvernement pour vous informer sur les sanctions que vous encourez.
L’une des méthodes les plus couramment utilisées pour récupérer des points est de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage agréé peut vous permettre de regagner jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points du permis. La seule condition à respecter pour effectuer ce stage de sensibilisation, est d’avoir un permis valide (solde de vos points supérieur à 0).
Entre 1 et 3 points, le permis est menacé d’une invalidation
À partir de 8 points sur le permis, vous récupérez le maximum avec le stage : 4 points
Entre 9 et 11 points, vous récupérez moins de 4 points
Outre le stage obligatoire en cas de perte totale de vos points, il existe des stages volontaires axés sur l’amélioration des compétences de conduite. Bien que ces stages ne permettent pas la récupération de points, ils peuvent être bénéfiques pour renforcer votre sécurité au volant.
Le permis probatoire vous concerne si vous avez obtenu le permis de conduire pour la 1re fois ou à la suite d’une invalidation : perte de tous les points du permis, ce qui entraîne la fin du droit à conduire ou une annulation judiciaire.
Le point est récupéré au bout de 6 mois. Vous ne devez pas commettre de nouvelle infraction.
Vous pouvez choisir de suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le stage (d’une durée de 2 jours) vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des points maximum de votre permis probatoire. Vous pouvez faire un stage maximum par an.
Vous devez obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer vos points. Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des points maximum de votre permis probatoire.
Si vous perdez 6 points au cours de la 1re année du permis probatoire, vous ne pouvez pas les récupérer. Votre permis perd sa validité. Vous ne pouvez plus conduire pendant 6 mois, ni suivre de stage de sensibilisation à la sécurité routière. Vous devez repasser les épreuves du permis : épreuve théorique générale (code) et l’épreuve pratique (conduite).
Vous pouvez vous présenter aux épreuves sans attendre la fin de la période d’interdiction de conduire.
La route vers la récupération des points demande un engagement personnel envers une conduite responsable. Se former, être conscient de son solde de points et adopter des pratiques exemplaires sur la route sont autant d’éléments clés pour garantir une mobilité durable et sécurisée.