La formation Post- Permis

Et si vous gagnez vos points de permis plus rapidement ? 

La formule Post-Permis

L’objectif de cette formation est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent de l’expérience.

L’objectif : 

Une fois votre permis en poche, réduisez  le délai probatoire qui est normalement de 3 ans, à 2 ans avec 2 points de rajoutés aux 6 points initiaux la première année, puis 4 points la seconde et dernière année de probatoire.

La formation Post- Permis​

La formule Liberté

L’objectif de cette formation est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent de l’expérience.

L’objectif : 

Une fois votre permis en poche, réduisez  le délai probatoire qui est normalement de 3 ans, à 2 ans avec 2 points de rajoutés aux 6 points initiaux la première année, puis 4 points la seconde et dernière année de probatoire.

Le programme de formation

1

Présentation de la formation

Cette séquence vise à créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion, à faciliter la prise de parole des stagiaires et à capter leur attention.

2

Questionnaire d'auto-évaluation

L’objectif est de permettre au stagiaire de se connaître en tant que conducteur et prendre en compte ses limites.

3

Constitution du groupe

Il s’agit de se présenter, confronter ses expériences au groupe, découvrir sa singularité et créer du lien.​

4

Traitement du questionnaire d'autoévaluation

Cette séquence permet de confronter ses expériences au groupe et de découvrir le groupe.

5

Perception des risques

Cette séquence axe la réflexion sur comment se positionner face au risque, comment se confronter à la perception des autres, comment prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque en utilisant de supports photo, vidéos ou autres.

6

Situations complexes

L’enjeu se situe dans la capacité à comprendre et résoudre des situations complexes à partir de supports photo, vidéos ou autres présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.​

7

Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes

L'objectif est d'avoir réflexion est menée à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).

8

Choix de mobilité

Cette séquence vise à amener le stagiaire à se connaître en tant qu'usager de la route.

9

Bilan avec engagement

La conclusion de la journée amène chaque participant à s’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.

Envie de connaitre tous les détails de la formation ?

Le programme de formation

1

Présentation de la formation

Cette séquence vise à créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion, à faciliter la prise de parole des stagiaires et à capter leur attention.

2

Questionnaire d'auto-évaluation

L’objectif est de permettre au stagiaire de se connaître en tant que conducteur et prendre en compte ses limites.

3

Constitution du groupe

Il s’agit de se présenter, confronter ses expériences au groupe, découvrir sa singularité et créer du lien.

4

Traitement du questionnaire d'autoévaluation

Cette séquence permet de confronter ses expériences au groupe et de découvrir le groupe.

5

Perception des risques

Cette séquence axe la réflexion sur comment se positionner face au risque, comment se confronter à la perception des autres, comment prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque en utilisant de supports photo, vidéos ou autres.

6

Situations complexes

L’enjeu se situe dans la capacité à comprendre et résoudre des situations complexes à partir de supports photo, vidéos ou autres présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.

7

Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes

L'objectif est d'avoir réflexion est menée à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).

8

Choix de mobilité

Cette séquence vise à amener le stagiaire à se connaître en tant qu'usager de la route.

9

Bilan avec engagement

La conclusion de la journée amène chaque participant à s’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.

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Le programme de formation

1

Présentation de la formation

Cette séquence vise à créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion, à faciliter la prise de parole des stagiaires et à capter leur attention.

2

Questionnaire d'auto-évaluation

L’objectif est de permettre au stagiaire de se connaître en tant que conducteur et prendre en compte ses limites.

3

Constitution du groupe

Il s’agit de se présenter, confronter ses expériences au groupe, découvrir sa singularité et créer du lien.

4

Traitement du questionnaire d'auto-évaluation

Cette séquence permet de confronter ses expériences au groupe et de découvrir le groupe.

5

Perception des risques

Cette séquence axe la réflexion sur comment se positionner face au risque, comment se confronter à la perception des autres, comment prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque en utilisant de supports photo, vidéos ou autres.

6

Situations complexes

L’enjeu se situe dans la capacité à comprendre et résoudre des situations complexes à partir de supports photo, vidéos ou autres présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.

7

Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes

L'objectif est d'avoir réflexion à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).

8

Choix de mobilité

Cette séquence vise à amener le stagiaire à se connaître en tant qu'usager de la route.

9

Bilan avec engagement

La conclusion de la journée amène chaque participant à s’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.

Envie de connaitre tous les détails de la formation ?

Les réponses à vos questions

Cette formation post-permis a pour objectif de renforcer les compétences acquises par les conducteurs, elle entraîne la réduction de la période probatoire.

• Etre titulaire d’un premier permis de conduire Auto B ou B1, Moto A1 ou A2 depuis au moins six mois et au plus douze mois.

• Ne pas avoir commis pendant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire.

• Faire cette démarche volontairement.

L’ attestation de suivi de la formation est délivrée à l’élève sous réserve du suivi de l’intégralité de la formation.

La formation est assurée par un enseignant de la conduite ayant suivi à la formation requise pour l’animation de la formation complémentaire.
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est présent, avec l’ensemble des élèves, pendant toute la durée de la formation.

Conduite des échanges interactifs et encourager la prise de parole des élèves à partir de:

• Un questionnaire d’auto-évaluation

• Potentiellement un simulateur

•  Des supports vidéos, photos, descriptions de scénario

• Des supports visuels d’aide à la prise de décision.

• Salle de cours équipée de moyens multimédia.

• Fourniture de supports pédagogiques spécifiques

Les conditions de réussite

• Faire preuve d’un intérêt pour la formation dispensée.

• Ne pas  avoir comportement faisant manifestement apparaître la consommation de produits psychoactif.

• Respecter les horaires.

• Signer une feuille d’émargement au début de chaque demi-journée.

• Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…

•  Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc.

A l’issue de la formation, l’établissement CER délivre une attestation de suivi de la formation post permis.

Les réponses à vos questions

Cette formation post-permis a pour objectif de renforcer les compétences acquises par les conducteurs, elle entraîne la réduction de la période probatoire.

• Etre titulaire d’un premier permis de conduire Auto B ou B1, Moto A1 ou A2 depuis au moins six mois et au plus douze mois.

• Ne pas avoir commis pendant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire.

• Faire cette démarche volontairement.

L’ attestation de suivi de la formation est délivrée à l’élève sous réserve du suivi de l’intégralité de la formation.

La formation est assurée par un enseignant de la conduite ayant suivi à la formation requise pour l’animation de la formation complémentaire.
L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est présent, avec l’ensemble des élèves, pendant toute la durée de la formation.

Conduite des échanges interactifs et encourager la prise de parole des élèves à partir de:

• Un questionnaire d’auto-évaluation

• Potentiellement un simulateur

•  Des supports vidéos, photos, descriptions de scénario

• Des supports visuels d’aide à la prise de décision.

• Salle de cours équipée de moyens multimédia.

• Fourniture de supports pédagogiques spécifiques

Les conditions de réussite

• Faire preuve d’un intérêt pour la formation dispensée.

• Ne pas  avoir comportement faisant manifestement apparaître la consommation de produits psychoactif.

• Respecter les horaires.

• Signer une feuille d’émargement au début de chaque demi-journée.

• Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…

•  Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc.

A l’issue de la formation, l’établissement CER délivre une attestation de suivi de la formation post permis.

Une équipe pédagogique
à votre écoute :