Conduite accompagnée vs conduite traditionnelle quelles sont les différences ?

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ou faire passer le permis de conduire à votre enfant ! Pas d’inquiétude, l’équipe CER RANDAZZO Gardanne vous explique tout ce qu’il faut savoir pour un apprentissage maîtrisé de la conduite

En France, deux options sont disponibles pour les candidats au permis B (permis voiture) : la conduite accompagnée et la conduite dite “traditionnelle”. Dans cet article, nous allons examiner les différences entre ces deux types de permis et discuter de leurs avantages respectifs.

 

CER RANDAZZO - auto école

La conduite accompagnée

Cet apprentissage de la conduite permet aux candidats de commencer dès l’âge de 15 ans. Le but est très simple, chez CER Randazzo, nous souhaitons dans un premier temps que l’élève passe son code de la route afin d’avoir une première connaissance des règles de circulation. 

Par la suite, 20 heures de conduite minimales obligatoires vont être faites avec un enseignant de la conduite et de la sécurité routière pour apprendre les bases du REMC (Le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) qui permettront à l’élève d’être autonome sur la route. À l’issue de ces 20 heures, si et seulement si l’élève à le niveau requis, 2 heures de rendez-vous préalable avec un accompagnateur vont être effectuées afin de démontrer les capacités de l’apprenant, mais aussi de sensibiliser les parents/accompagnants sur la marche à suivre lors de la conduite accompagnée.

L’enfant est désormais prêt à prendre la route avec vous, il est temps de prendre le relais sur l’école de conduite ! Durant une année (minimum) et environ 3000 kms vous allez conduire avec votre enfant. Désormais, votre enfant peut prétendre à passer son permis de conduite B avec la mention conduite accompagnée (pour plus d’information sur les modalités, contactez notre bureau

Les avantages :

  1. Des réductions sur les primes d’assurance pour les conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée, en raison de l’expérience acquise pendant cette période.
  2. 2 années de période probatoire plutôt que 3 ans en conduite traditionnelle.
  3. La possibilité de passer l’examen du permis de conduire à partir de 17 ans. Cependant, le permis ne sera valable qu’au 18 ans de l’apprenant.

La conduite traditionnelle

Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite traditionnelle offre une période d’apprentissage plus courte et plus intensive, ce qui signifie que les candidats ont moins de temps pour acquérir de l’expérience avant de passer leur examen. La conduite traditionnelle est le mode d’apprentissage de la conduite le plus courant. Pour passer le permis de conduire en conduite traditionnelle, l’âge minimum requis est de 18 ans

Les candidats à la conduite traditionnelle doivent suivre un minimum de 20 heures de leçons de conduite avec un enseignant avant de se présenter à l’examen pratique.

A contrario de la conduite accompagnée, l’élève devra attendre 3 ans avant la fin de sa période probatoire et il ne bénéficiera pas d’avantage auprès de son assureur. Les seuls avantages notables de la conduite traditionnelle sont la rapidité de la formation ainsi qu’un prix moins onéreux pour le permis de conduire.

Voilà, vous savez tout ! Maintenant, à vous de faire votre choix. N’hésitez pas à consulter nos différentes formations 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux