
Les plus belles routes de Provence : le tour de la Sainte Victoire
Les plus belles routes de Provence : Le tour de la Sainte-Victoire Partez avec notre équipe #CerRandazzo à la découverte des plus belles routes de
CER Randazzo vous décrypte l’actualité auto-école et notamment la nouvelle potentielle réforme du permis de conduire à 17 ans.
Mardi dernier, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu’il sera possible de passer son permis de conduire dès l’âge de 17 ans, à partir du 1er janvier 2024.
Selon l’article du Figaro paru le 20 juin à 18h40, voici les termes évoqués par la première ministre :
« À partir de Janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans ». Rappelons que pour l’heure, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans mais n’a le droit de conduire seul que le jour de ses 18 ans.
Est évoqué dans les annonces et à prendre au conditionnel, toujours selon le Figaro :
« L’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis sera en outre élargie aux élèves des lycées professionnels ».
Par ailleurs, consciente que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Madame Elisabeth Borne a promis d’être « très attentive sur le niveau demandé pour obtenir le permis ».
Enfin, madame la première ministre a ajouté que le gouvernement est aussi en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré codes.
Cette annonce soulève de nombreux questionnements chez nos apprenants. Ce sujet anime également particulièrement les réseaux sociaux, et fait réagir les organisations professionnelles qui, pour la majorité, s’en saisissent en amenant des propositions concrètes quant aux contours d’une telle mesure (obligation d’encadrement) sans obérer le questionnement des places d’examens.
La mise en application de cette mesure ne pourra se faire que par l’adoption de textes de lois, qui ne sont pas encore parus à ce jour. Dans un délai de six mois, le Gouvernement remettra au Parlement un rapport sur la possibilité d’abaisser l’âge d’obtention du permis de conduire. Ce rapport abordera les conséquences d’un changement de la législation en la matière et les modalités de sa mise en pratique.
Dans cette attente, aucune modification n’est à prendre en compte dans les modalités du passage de l’examen du permis de conduire pour le moment.
Soyez certain que nous vous communiquerons toute information officielle qui pourrait nous parvenir.
La Team Randazzo.
Les plus belles routes de Provence : Le tour de la Sainte-Victoire Partez avec notre équipe #CerRandazzo à la découverte des plus belles routes de
Les voies d’insertion et les voies de décélération Dans le monde de la conduite, les termes « voies d’insertion », « décélération » et « entrecroisement » ne sont pas seulement
Les plus belles route de Provence: La route des Crètes Partez avec notre équipe #CerRandazzo à la découverte des plus belles routes de Provence. En