La somnolence au volant

La somnolence au volant

Les risques de la somnolence au volant

La somnolence au volant est un problème sérieux qui peut causer des accidents de voiture graves. 

En France, selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, la somnolence est impliquée dans environ 10% des accidents de la route mortels, soit environ 250 décès par an.

Malheureusement, de nombreuses personnes ignorent ces dangers ! 

Conduire en état de somnolence peut être dangereux pour vous et pour les autres sur la route. Les conducteurs somnolents ont tendance à avoir des temps de réaction plus lents, une capacité réduite à prendre des décisions rapides, une vision floue, une diminution de la coordination et des micro-sommeils. Selon une étude menée par l‘Administration nationale de la sécurité routière des États-Unis, le temps de réaction moyen d’un conducteur fatigué est d’environ 2 secondes, contre 1 seconde pour une personne, soit le double de distance parcouru avant d’appuyer sur la pédale de frein en cas d’urgence. (À 30 km/h, notre TPDTR est de 9m en pleine possession de nos moyens. Fatigué, nous en parcourons 18m).

 

Les causes de la somnolence

Les causes de la somnolence au volant sont diverses. Principalement, nous retrouvons le manque de sommeil, les médicaments, l’alcool. À la surprise générale, la vie active est également un facteur prépondérant dans notre conduite. En effet, le travail de nuit, les horaires décalés, le stress, l’ennui, la surcharge mentale et biens d’autres ont un impact considérable sur nos comportements en tant que conducteur. À elle seule, la fatigue et la somnolence est l’une des premières causes d’accidents dans le milieu professionnel.

Comment éviter la somnolence au volant ?

La meilleure façon d’éviter la somnolence au volant est de s’assurer que vous êtes bien reposé avant de prendre la route. Essayez de dormir suffisamment la nuit précédente et évitez de conduire pendant les périodes où vous êtes normalement endormi. Si vous devez conduire sur de longues distances, faites des pauses régulières pour vous reposer et vous rafraîchir. Pendant les pauses, sortez de la voiture et étirez-vous, ou faites une courte sieste si vous en avez besoin.

Il est également important d’éviter les médicaments qui peuvent provoquer de la somnolence, comme les somnifères et les médicaments contre les allergies. Si vous prenez un médicament qui peut vous rendre somnolent, assurez-vous de connaître les effets secondaires et d’éviter de conduire si vous ne vous sentez pas alerte. 

  • Alors, n’oubliez pas, pour une conduite en toute sécurité, roulez éveillé !

Pour plus d’informations concernant la route et l’auto-école, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux